Les Milles est un village de 7000 habitants, situé à trois kilomètres au sud d’Aix-en-Provence, il fait partie du canton d’Aix-en-Provence Sud-Ouest. Le village s’étend dans une plaine large, d’environ d’un à deux kilométres, traversée par l’Arc, entre les collines de Valcros et du Clos des Saints Pères (182 métres) au nord, et la colline du Serre (181 métres) au sud du village.
La légende selon laquelle le village devrait son nom à une borne romaine située à mille milles romains de Rome ne serait qu’une « légende », la formation du village ne remontant tout au plus qu’à la fin du XVIéme siècle et au début du XVIIéme.
Milles serait le nom de famille de trois bergers de la région d’Arles qui, lors de la transhumance avaient pris l’habitude de s’arrêter près d’une source au plan d’Aillane pour s’y reposer, puis s‘y installèrent, créant, d’après de nombreux actes notariés, le hameau des « Mielles » qui deviendra Milles.
Pendant la seconde guerre mondiale, l’usine dite la Tuilerie, où travaillaient plus de trois cent personnes, a été transformée en camp de concentration, où furent internés, entre autres Max ERNST et Ferdinand SPINGER. Le réfectoire conserve des œuvres peintes à cette époque et est devenu un mémorial, en hommage à toutes les personnes déportées vers Auchwitz. On trouve encore sur les rails, un wagon souvenir commémorant ces douloureux évènements.