Le groupe folklorique Provençal « Lou Roudelet dei Mielo » a été créé en octobre 2002, de par la volonté de Mme Anne-Marie GLAT-CONVERT et de sa fille Mme VALLA Marie-Josée, issues d’une famille de souche provençale et aixoise, son arrière-grand-père François CONVERT était un tambourinaire renommé en 1870 avec divers prix de concours de la région.
Le but de l’association est de maintenir et de promouvoir les traditions provençales et de faire revivre l’âme du village et ceux des alentours.
L’association est une troupe de passionnés grands et petits qui partagent leur amour de la Provence en participant à divers ateliers (couture, danses, musiques..).
Le Groupe représente le costume de la Provence maritime de la période 1830-1870, c’est à dire la première moitié du XIXème siècle à travers des défilés paysans avec accessoires (fourche, râteau, brouette, tamis…) ou par la reconstitution des vieux métiers (marchande de brousse, lavandières, fileuses..).
L’atelier danse fait revivre les danses de couples: Mazurka, Rigaudon… et les danses de caractères : les filles de marbres, le pas grec, les tambourins... mais aussi les danses d’enfant (badoise, rondeau..).
Pour la musique c’est au son de l’ensemble des instruments caractéristiques de la Provence le Galoubet – Tambourin, que nos musiciens nous réjouissent d’airs traditionnels.