Le bachas


C’est un instrument à percussion, généralement en peux de veau qui accompagne le galoubet et le tambourin. On frappe sur la peau de batterie qui est au dessus, celle de dessous plus fine est la peau de timbre.

Le bachas se compose de différentes parties :

– Un fût en cuivre, en bois ou en aluminium, d’une forge rigoureusement cylindrique, très résistant, car il doit résister à la tension des cordes et des tringles à vis.

– Deux cercles en bois percés en divers endroits, afin de laisser le passage à un cordage, pris lui même par des coulant en cuir, servant à la tension des peaux.

– Le pontet, petite pièce généralement en cuivre, avec pas de vis servant à tendre le timbre qui s’y accroche par un crochet.

– Le timbre est une corde à boyau. Par sa tension plus ou moins grande, il donne au son un éclat, un brillant différent.

Les baguettes soit en bois d’ébène ou avec d’autres essences de bois avec ou sans « embouts en cuivre ». La baguette comprend l’olive, extrémité avec laquelle on frappe sur la peau ; le corps ; l’embout, généralement en cuivre (mais certaine ne comportent pas d’embout).
En marche, le bachas se porte à l’aide du baudrier, en cuir, passé en écharpe sur l’épaule droite afin de ne pas gêner la marche l’instrument doit être placé sur le milieu de la cuisse gauche. La hauteur est réglée afin que les baguettes puissent frapper le milieu de la peau de batterie.


Découvrez plus en détail chacun des instruments  : LE GALOUBET – LE TAMBOURIN