Le costume de Paysan |
Partons à la découverte des différentes pièces du costume masculin :
LE MOUCHOIR DE COU : Au cou se noue le mouchoir pour le col, différent du « mouchoir pour le nez » ou de « poche » souvent blanc. Ce mouchoir peut être porté différemment selon la classe sociale : pointe dans le dos, les deux autres pointes nouées sur le devant ou de façon plus bourgeoise à la manière d’une cravate : plié en bande dont le milieu s’applique sur la gorge, les 2 pointes faisant le tour du cou et revenant sur le devant pour y être nouées artistiquement.
LA CHEMISE : Sur le peau l’homme revêt une ample chemise, à manches longues avec un col et une couverture sur la poitrine fermée d’abord par des attaches puis plus tard par des boutons. Elle est de « toile commune » (chanvre, lin), de « toile fine » ou encore selon la classe sociale, le métier et la circonstance du moment de percale ou d’indienne. Elle est blanche ou colorée.
LE GILET : Par dessus la chemise s’enfile le gilet. Il est coupé dans du bassin, du drap, de la flanelle, de la soie ou de l’indienne. Le gilet peut être très riche. Le col change de forme avec la mode.
LA VESTE : Par dessus le gilet, vient le veste assez large en « drap de montagne », toile ou velours de coton. Les couleurs vont de la couleur morne, au noir, gris, jaune, bleu.. Elles peuvent être au rythme de la mode coutre ou à basques.
LA TAÏOLE : La taille s’enroule d’une bande assez longue de drap ou de flanelle, souvent rouge, beige ou bleu. Elle maintient en quelque sorte la chemise et le pantalon et protège les reins.
LE PANTALON : Il est à pont. Il est assez large pour l’aisance, il peut être blanc, noir ou de couleur (beige, bleu..). Le tissu employé est fonction de la saison : velours de coton, nankin, toile blanche ou grise..
LA MONTRE : Le bijou masculin est la montre, avec sa clef et sa chaîne en or.
LE CHAPEAU : Selon la saison, le chapeau de paille ou de feutre blanc ou noir, il peut haut de forme de couleurs différentes pour les plus riches.