Aix-en-Provence

    

Ville d’eaux, ville d’art, dans l’imaginaire de chacun la ville s’est construite et se développe toujours autour de cette double identité. Mais Aix est aussi une ville qui sait conjuguer les époques et les cultures. Ouverte sur le monde, c’est une cité aux dimensions humaines où cohabitent en parfaite harmonie un patrimoine préservé et la ville de demain. Ici, tout est couleurs et sensations : lumière du ciel, pierre dorée des façades, vert transparent des fontaines, ombre des platanes, surprises des nuits de festivals.

Protégée par la Montagne Sainte Victoire qui culmine à 1011 métres, Aix est entourée d’une campagne richement préservée avec d’authentiques bastides provençales entourées de jardins à la française. Son nom vient des sources thermales découvertes à la fondation de la ville en 123 avant JC par les romains.
 
Aix était la capitale de la Provence au XVème siècle : marchands prospères et notables firent de la ville « La Florence provençale » que l’on connaît aujourd’hui. Demeures bourgeoises, placettes fleuries, hôtels particuliers, fontaines anciennes, ruelles ombragées… toutes les images de la Provence noble des XVII et XVIIIème sont rassemblées à Aix.
 
Les grands noms de la littérature ou de la peinture ont été inspirés par le charme de la ville : Guigou, Stendhal, Mistral, Zola et Cézanne (un itinéraire frappé de la lettre C traverse Aix et permet de visiter les lieux où vécut le peintre).
 
Ville d’art et de culture, Aix possède un riche patrimoine architectural superbement restauré et entretenu. Les hôtels particuliers alignent leurs belles portes et fenêtres sculptées avec balcons et ferronneries d’art sur le Cours Mirabeau et la rue Gaston de Saporta, Aix est un véritable musée à ciel ouvert. Les élégantes d’Aix et de la région se retrouvent dans les boutiques chics du quartier Mazarin.
 
Aix en aussi connu pour la fabrication du célèbre « calisson« , petite friandise à base de pâte d’amande…